Si toi et ta partenaire envisagez de fonder ou agrandir votre famille, vous vous demandez sûrement à quel rythme vous devriez faire l'amour pour maximiser les chances de conception. Le timing des rapports sexuels est crucial lorsqu'il s'agit de tomber enceintes mais la pression et le stress sont contreproductifs.
Sois à l'écoute du désir de ta partenaire
Déjà, tu peux essayer de comprendre le cycle menstruel. Si jamais t’as la flemme, en gros, ta partenaire est fertile quand sa libido est la plus forte, généralement en milieu de cycle (juste avant l’ovulation) soit à peu près 10-15 jours après le début de ses règles. Le truc, c’est que l’ovulation est gérée par les hormones, et celles-ci peuvent être influencées par un weekend particulièrement intense en amoureux ou du stress. Ta partenaire pourra ovuler plus tôt, plus tard (voir même pas du tout).
Tes zozos peuvent survivre 4-5 jours dans le corps de ta partenaire tandis qu’un ovule survit 12 à 24h. Je te laisse aux calculs pour le timing parfait : ça correspond généralement au moment ou elle a le plus envie de faire l’amour (la nature est bien faite, mais pas toujours non plus). Et d’ailleurs, si elle n’a pas envie, n’insiste pas, tu lui mettrais inutilement une pression qui pourrait bien affecter sa fertilité et son désir (et donc in fine la conception de votre petit "nous").
On laisse place à la flamme, pas au calendrier
La plupart du temps, on lit qu’il faut faire l’amour tous les 2 jours pour qu’elle tombe enceinte : STOP ! Quelle pression ! Dans “faire l’amour”, il y a “faire”, oui, mais aussi “amour”. On le fait avec passion, on veut faire un bébé de l’amour. On n’est pas sur un marathon du sexe, sauf si vous en avez envie tous les deux. Relance le désir plutôt que de chercher la régularité : elle aime les massages ? Propose de lui en faire un. Je te laisse trouver ce qui vous fait vibrer. En soi, il suffit d'un seul rapport...
La pression que tu te mets sur le rythme, c’est du stress. Et le stress : ça affecte la fertilité (voir même ton érection). Sois à l'écoute de tes désirs et ceux de ta partenaire : privilégie la qualité des rapports à la quantité. L’orgasme féminin facilite le voyage de tes zozos jusqu'à l’ovule… Et peut potentiellement favoriser le déclenchement d’une ovulation.
Tu es peut-être stressé sur ta propre fertilité, peut-être qu'elle aussi. On dit qu’il faut 1 an pour faire un bébé. Vas-y sans pression. Si au bout d’un an ça ne marche pas, là, tu pourras consulter un professionnel de santé qui pourra vous aider à tomber enceintes. Mais avant profite de ces moments à deux car avec la grossesse puis la naissance, la libido ne sera plus tout à fait la même.
Lâche-prise, ça va bien se passer.
Dans quel mood es-tu pour ce projet bébé ?
Clem & Marc
écrit avec amour ♥
Comments