Tu rêves de devenir parent mais tu n’as pas trouvé ta moitié du sexe opposé et l'horloge tourne ? Tu n’es pas seul⸱e si ça peut te rassurer. Préfères-tu l'élever en célibataire, en couple ou à 2 ?
Tu souhaites élever ton enfant seul⸱e ?
Un bébé, c’est beaucoup de sommeil en moins, et pas facile tous les jours même si c’est “que” du bonheur ! Faire un bébé seul⸱e est un choix impactant, tu n’auras pas de co-parent pour te relayer quand tu seras en PLS à 4h du matin. Mais il y en a plein qui se retrouvent parents solo volontairement ou pas, et pour qui ça se passe très bien.
Bonne nouvelle, si tu es une femme, tu peux avoir recours à la PMA (procréation médicalement assistée) en France, ouverte à toutes les femmes de 18 à 45 ans. En plus, c’est remboursé par la sécurité sociale (garde ton fric pour bébé, ça coûte cher).
Si tu es un homme, c’est théoriquement impossible en France. Mais tu peux te tourner vers d’autres pays pour avoir recours à la GPA (gestation pour autrui), aussi appelé les mères porteuses. Attention, c’est une pratique interdite en France, mais dans le cas ou il s’agit de ton sperme, tu es le père biologique, il n’y aura pas de soucis.
La dernière option c’est de déposer un dossier pour adopter. Si tu n’as pas besoin que ton enfant aie ton sang, c’est peut-être une option envisageable. En France, on peut adopter en étant solo, même si ça semble plus compliqué, et à l'étranger c’est possible aussi dans beaucoup de pays.
Tu aimerais trouver un co-parent ?
As-tu déjà pensé à faire un enfant avec un inconnu ? C'est une alternative qui te permettrait de ne pas élever un enfant dans la solitude et qu'il ait les repère de ses deux parents. Si tu es plus à l'aise avec ça, as-tu déjà réfléchi à trouver un "co-parent" ? C'est une personne avec qui vous pourriez vous mettre daccord sur ce que vous souhaitez pour votre vie de parent pour ensuite avoir un loulou ensemble. Qui a dit que l'amour était nécessaire ?
Attention, il vaut mieux bien discuter de la théorie et de la pratique avant de sauter le pas : comment procède t'on pour "faire" le bébé, qui paie quoi pendant la grossesse, le type d'éducation, le mode de garde, vos priorités respectives, le lieu de résidence de l'enfant, qui s'occupe de bébé quand il hurle la nuit, l'allaitement, quelle école, etc.
Les sites de rencontres pour avoir un bébé
Il y a plusieurs initiatives pour trouver l’amour, un co-parent, un géniteur, ou même une famille recomposée. En voici un échantillonnage
Et sinon, y a toujours possibilité d’aller à l'étranger ! Quand on veut, on peut (juste peut-être pas tout à fait comme on l’imaginait).
Alors ? Du fait maison, de la PMA de l'adoption ou de la GPA ?
Clem
écrit avec amour ♥
Comments