top of page
Photo du rédacteurClem

Booste ta fertilité masculine : go les zozos !

Vous êtes en “projet bébé” et tu te demandes comment booster ta fertilité masculine ? Franchement, si ça fait moins d’un an que vous êtes sur le dossier, ne te mets pas la pression : faites l’amour quand vous en avez envie et avec passion. POINT.

Si tu tiens vraiment à booster ta fertilité, ça revient finalement en grande partie à être en pleine forme et donc avoir une bonne hygiène de vie. Donc bien dormir, bien manger, ne pas - trop - fumer, consommer de l’alcool avec beaucoup de modération, éviter toutes les drogues…


Vidéo pour toi sur l'infertilité et les problèmes érectiles.

Spoiler alert : ce n'est pas parce que tu as une panne ou que tu éjacules plus vite que ton ombre que tu es stérile.

Mange des antioxydants

Sinon, il parait que d’enrichir son alimentation en aliments antioxydants permet d'éviter le stress oxydatif par les radicaux libres qui altèrent la mobilité, la morphologie et même l'ADN de tes zozos (moi non plus j'ai rien compris, à part qu'il faut manger des noix et des fraises). Si tu veux en savoir plus.


Garde tes zozos au frais

Sais-tu que le slip chauffant est une contraception masculine qui fonctionne ? La chaleur affecte la production de spermatozoïdes. Evite les bains bouillants, ton téléphone dans la poche, les slips serrés et tout ce qui pourrait réchauffer tes testicules (genre rester assis toute la journée : oupsy). Bref, on garde le paquet au frais !

Exit les produits toxiques

Les produits chimiques industriels, les pesticides, les solvants, les métaux lourds et même certains médicaments, peuvent avoir un impact négatif sur ta fertilité. On tient un bon dossier, ça peut réduire ta quantité de production, altérer la qualité, endommager l’ADN de tes zozos ou même interférer avec ton système hormonal.

Réduire ton exposition aux produits toxiques, c’est en pratique d'utiliser des produits naturels pour le ménage, manger bio, limiter l’alcool et le tabac.. Tu peux aussi aérer bien chez toi, utiliser des poêles sans revêtement, faire attention si tu utilises des produits toxiques au boulot, ou même arrêter de boire des boissons dans des bouteilles en plastiques ou des produits transformés.

Limite le stress

Oui, plus facile à dire qu'à faire ! Ton stress peut perturber tes hormones, réduire la qualité de ton sperme, amener dysfonctionnement érectile et réduction de la libido.

Pour réduire le stress, tu peux faire du sport, de la relaxation, parler de ce qui te stress (avec qui veut bien écouter), ajuster tes pratiques quotidiennes ou professionnelles, bien dormir (encore).

Si jamais tu as de vrais doutes sur ta fertilité (si tu as eu un cancer, un testicule non descendu, du diabète, de l’obésité, de l’hypertension…), fonce chez l’urologue, l’endocrinologue ton généraliste… Si il s’agit de problèmes de désir, c’est plutôt avec t⸱a⸱on partenaire ou un⸱e psychologue que tu peux en discuter : es-tu en confiance avec t⸱a⸱on partenaire et prêt à faire un bébé ?


Clem



écrit avec amour ♥

Comments


bottom of page