Sais-tu de qui se cache derrière ce terme de PMA ? As-tu les infos ? Bon, la maison des maternelles c'est trop cool, je te mets donc cette vidéo pour être dans le backstage de la PMA ! D’ailleurs on ne parle plus de procréation médicalement assistée mais d’assistance médicale à la procréation. Honnêtement, je vois pas la différence (oups).
La PMA en France c'est long, les listes d'attente aussi. On dit qu'un couple hétéro souffre d'infertilité si il n'a pas de grossesse au bout de 12 à 24 mois d'essais. Donc no emergency mais une fois que le diagnostique du pro de santé est tombé, vaut mieux prendre son RDV avec le centre de PMA assez rapidement.
Ouverte à qui ?
Aujourd’hui en France, n’importe quelle femme de moins de 45 ans (célibataire ou en couple avec consentement du partenairequ'il soit homme ou femme) peut avoir recours à la PMA. Il y avait un critère d’infertilité pour les couples hétéros mais ce n’est plus le cas. Les couples de femmes devaient être mariées ou pacsées, ce n’est plus le cas non plus.
Autoconservation des gamètes
Faire congeler son sperme ou ces ovules est possible et remboursé par la sécurité sociale lorsqu’un risque sur la fertilité pèse (des traitements pour le cancer, endométriose…), c'est pas de la PMA à proprement parler mais un préalable dans certaines conditions. Tu peux faire congeler tes ovocytes ou spermatozoïdes pour avoir recours à la PMA plus tard seule ou avec t⸱a⸱on partenaire.
Méthodes en France de PMA
On retrouve plusieurs techniques remboursées par la sécurité sociale en France. Tu peux notamment avoir recours :
à l’insémination artificielle : ça se passe après une stimulation ovarienne (le plus souvent pour les femmes) et l'éjaculation d’un anonyme ou du futur papa dans un petit pot (ou décongélation, ou prélèvement chirurgical des spermatozoïdes). Le sperme est déposé à l’intérieur de l’utérus par un professionnel de santé.
6 inséminations (1 par cycle) sont remboursées par la sécurité sociale).
Tu peux faire un test de grossesse 12 jours minimum après l'insémination.
à la fécondation in vitro (FIV) : après une stimulation ovarienne et une ponction folliculaire des ovocytes et après le petit pot pour monsieur, démarre ce que l’on appelait le processus des bébés éprouvettes. Soit ils mettent le sperme et l’ovule au même endroit pour qu’ils se rencontrent, soit ils mettent un spermatozoïde directement dans l’ovule. Le lendemain, ils peuvent voir si ça a marché et 2-3 jours après, 2 embryons sont introduits dans l’utérus de madame.
C’est remboursé pour 4 tentatives de FIV.
Tu peux faire le test de grossesse dès 10 jours après l'implantation.
à l'accueil d’embryon d’un autre couple (c'est une FIV) : c’est lorsqu’il y a infertilité de la femme seule ou des deux partenaires du couple hétéro, si les autres méthodes n’ont pas marché ou même dans le cas de risques de transmission de maladie génétique. Le corps médical décongèle un embryon d’un autre couple (qui par exemple avait fait appel à la PMA) et l’insère dans l’utérus de la femme.
Identité des donneurs
Normalement, le donneur est anonyme, mais depuis moins d’un an, les enfants “éprouvette” pourront accéder à leur majorité à des données non identifiables de leur donneu⸱r⸱se (si ce dernier y consent). Pour connaitre le géniteur, il faut aller à l'étranger.
Filiation
La reconnaissance conjointe anticipée devant notaire pour les couples de femme en amont de la PMA coûte 75,46 €HT. C’est la seule reconnaissance pour les couples de femmes qui ouvre les mêmes avantages que la filiation “naturelle”.
La filiation à l'égard de la femme qui porte l’enfant est faite d’office, la gestation pour autrui (GPA) étant interdite en France et non reconnue.
La filiation à l'égard du père, qu’il soit biologique ou non se fait de manière classique, par reconnaissance anticipée puis déclaration de naissance. La filiation à l'égard d’un donneur dans le cadre d’une PMA est impossible.
J’espère que cet article t’as plu et que je n’ai rien oublié.
Veux-tu que je fasse un article sur la stimulation ovarienne ?
Clem
écrit avec amour ♥
댓글