top of page
Photo du rédacteurClem

Choisis (vite) ta maternité

C’est LA question qu’on se pose beaucoup trop tôt dans une grossesse. Surtout pour la première (la deuxième on sait un peu plus ce qu’on veut ou pas) : ton ventre n’est même pas sorti que tu es censé savoir comment et où tu vas accoucher.


façade de maternité

Publique ou privée ?

Là, c'est vraiment un choix personnel qui dépend de ton budget, mais aussi de tes envies et des critères suivants. Le privé ne fait pas de meilleurs soins, techniquement ce sont les mêmes professionnels de santé. Par contre ils sont en général mieux équipés côté confort (ex : chambres individuelles).


Dans le public, tu pourras avoir des étudiants en gynécologie ou maïeutique si il s'agit d'un hôpital universitaire. Pour les grossesses simples, le suivi est effectué par les sage-femmes. Généralement, tu ne pourras pas choisir qui te suis ni même qui t'accouche (c'est en fonction des plannings et de la répartition).


Dans le privé, tu peux en général choisir ton gynécologue (ou binôme) qui te suis et t'accouche. En général, l'offre de préparation à la naissance est plus complète. Dans tous les cas, le suivi de la grossesse et la préparation à la naissance peuvent être effectués soit à la maternité, soit chez ton gynéco, soit chez ta sage-femme.



Proche de chez toi !

C’est pratique de ne pas être trop loin, après, chacun fait comme il·elle peut/veut. Déjà parce que le suivi du dernier trimestre se fait là-bas : si vous voulez y aller en couple, c’est cool de ne pas avoir à poser une demie-journée.


Et en plus, le jour J, même si le travail est souvent plus long qu’on ne le croit, tu seras en stress de faire un long trajet et pas confortable du tout assise sur ton siège passager... La géographie est donc à étudier (de même que le trajet en amont de l'accouchement).


Les classes de maternité

Si ta grossesse est simple, tu peux aller dans une maternité classe 1. Ces maternités sont moins habituées aux grossesses à risque et ont souvent la main moins lourde sur le plan médical. Elles disposent d'un service obstétrique et savent gérer un accouchement prématuré, une réanimation etc. mais ne peuvent pas gérer un l'accueil prématuré dans le temps : mamans et bébés sont alors transférés dans une autre maternité de classe 2 ou 3. Il y a peu de maternité classe 1 en France.


Les maternités classe 2 sont sous-divisées en A et B, et peuvent accueillir les grossesses simples ou à risque modéré (c'est le corps médical qui évalue les risques). Les 2A accueillent au sein de leur service néonatologie les bébés nés à plus de 33 SA de plus d'1,5 kg. Les 2B ont un service de soins intensifs en plus.


Les maternités classe 3 ont un service de réanimation néonatale, ce qui leur permet d'accueillir les grands prématurés (nés avant 33 SA), les grossesses pathologiques ou multiples. Le corps médical est particulièrement réactif à toute complication et n'hésite pas à intervenir médicalement dès que nécessaire.


On pourrait croire que plus la classe de la maternité est élevée, plus on est en sécurité : c'est faux !


Les statistiques et le bouche à oreille

Le bouche à oreille, surtout lorsque cela se passe bien permet de se rapprocher naturellement d'une ou l'autre des maternité. N'hésite pas à demander conseil à t·a·on sage-femme ou gynécologue qui savent souvent comment les maternités fonctionnent et laquelle collera le plus avec ton/votre projet de naissance.


Tu peux aussi regarder les statistiques des maternités, par exemple sur cet article du Monde (attention, il n'est pas à jour, mais ça te donnera des idées). Taux de césariennes, d’épisiotomies... : compare les maternités près de chez toi.


Attention, les maternités classe 3 sont normalement amenées à réaliser plus de césariennes par exemple que des classes 1 puisqu'elles ont quasi toutes les grossesses pathologiques. Regardez les chiffres en fonction de la classe.


Le projet de naissance Si vous avez déjà un projet d'accouchement (généralement, c’est en coulpe), n'hésitez pas à regarder ce que propose la maternité. Le plus important est que toi et bébé soyez en bonne santé après l'accouchement, et cas échéant pris en charge le mieux possible. Le projet d'accouchement est donc un "plus" et non pas une finalité : toutes les maternités peuvent accompagner un accouchement "physio" (position choisie par la mère, sans péridurale...), mais toutes n'ont pas les équipements ou les formations pour accompagner votre projet de naissance (accupuncture, baignoire...).


Il faudra vous former avec t·a·on partenaire selon votre projet à l'accupression, au chant prénatal, à l'hypnose, à la sophrologie, à la douleur, vous renseigner sur la respiration, les positions d'accouchement etc. Le corps médical peut vous accompagner mais pas faire les choses à votre place.

La place du partenaire (notamment en période de COVID) peut être différente selon les maternités et si le co-parent souhaite dormir à la maternité, il faut s’assurer que la maternité dispose de lits de camps. Si j’ai un conseil à te donner : laisse la possibilité au co-parent de prendre sa place à la maternité pour les soins de bébé.


Dernier point : garde une souplesse, tout ne se passe jamais comme prévu ! Tu veux accoucher sans péridurale ? Elle sera peut-être nécessaire ou peut-être que la douleur te seras insupportable. Prévoie plutôt de travailler et accoucher "le plus physiologiquement possible", et mets en avant ce que tu as appris pour l'accouchement (les outils).


Quels sont tes critères pour trouver ta maternité ?


Clem

écrit avec amour ♥


コメント


bottom of page