Le désir d'avoir un enfant peut être l'un des choix les plus importants de ta vie (mais pas que de la tienne). Avec les préoccupations croissantes concernant l'environnement, tu te demandes peut-être si c'est éthique d'avoir un enfant et si c'est compatible avec tes valeurs écologiques.
Non
Surpopulation, surconsommation, surpolution… tu connais toutes ces raisons.
D'un côté, la surpopulation est l'une des principales causes du changement climatique : les émissions de gaz à effet de serre continuent de s'accumuler. Les enfants ont un impact environnemental important, entre les couches, le matériel de puériculture, les vêtements, les jouets, l’achat d’une plus grosse voiture… On nagerait presque dans la surconsommation… Et encore, ce n’est que le début, imagine en grandissant !
Une réponse simpliste serait de "ne pas avoir d'enfants".
Oui
La plupart des émissions de gaz à effet de serre proviennent des industries et des gouvernements, pas des familles.
De l’autre côté, les parents responsables peuvent réduire l'empreinte écologique de leur enfant en faisant des choix plus écologiques dans leur mode de vie, comme en utilisant des couches lavables (ou des jetables écologiques comme les petits culottés), en achetant des vêtements d'occasion (Vinted et bourses aux vêtements) ou en consommant moins de viande (par exemple).
J’irai même jusqu'à dire que tu peux apprendre tes enfants la politique et ses sensibiliser sur le sujet écologique, ça me parait bien plus efficace à terme… T’en fais des militants, et hop ! Plus de lobbying de l’anti changement au gouvernement : on n’est pas dupes. Ce n’est pas en achetant la nouvelle voiture électrique qu’on va empêcher le réchauffement climatique. Attention, l'éducation se fait dans les 2 sens ! Au début, c’est toi qui lui parlait d'écologie et de surconsommation… Maintenant, c’est lui qui te rabat les oreilles avec les dernières pompes de marque “made in china” que tu as acheté. Elle est pas belle la vie ?
Conclusion
Chacun sa route, chacun son chemin…
Il n'y a pas de réponse facile à la question de savoir s'il est éthique d'avoir un enfant dans un monde en crise environnementale (c’est un choix personnel). Par contre, la bonne nouvelle c’est que tu es conscient⸱e de ces enjeux pour l’avenir de l’humanité, et tu peux donc minimiser l’impact environnemental de tes enfants et aider à créer un avenir plus durable.
La cause écologique est pour moi une raison de ne pas avoir 15 enfants (on ne veut pas repeupler la planète, elle est déjà bien remplie), mais on peut en avoir quelques uns (ça évite aussi que ce soit que les inconscients qui prolifèrent… imagine un monde avec que des “fils de” lobbyistes).
Et toi ? Qu’en penses-tu ?
Clem
écrit avec amour ♥
Comments