Bonjour à toi ! Si tu es un·e co-parent, la fiche est ici. Je t'ai fait une fiche pour résumer tout ce que j'ai lu, entendu ou même expérimenté pour aider le travail de naissance. Le plus important, c'est de débrancher ton cerveau. Le deuxième plus important c'est de te détendre.
Image non contractuelle 😛
Gère la douleur
OK, c'est plus facile à dire qu'à faire ! As-tu déjà eu des douleurs intenses dans ta vie ? Etait-ce une souffrance ? Parfois, la douleur peut ramener à des évènements passés, et tu n'y peux rien à part faire un travail sur ce passé.
La douleur est une information, il n'y a qu'à suivre un cours d'arts martiaux pour le comprendre. Sur des débutant·e·s, on ne fera jamais fort, il faut s'habituer à la douleur progressivement pour ne pas être surpris·e par celle-ci. Un·e débutant·e qui est sommé·e d'apprendre trop vite la douleur sera crispé·e alors que si cet apprentissage est progressif, sa résistance sera plus forte. Imagine quelqu'un qui se prend une droite dans la rue : si cette personne n'a jamais connu la douleur du coup elle sera comme paralysée car son cerveau sera en train de traiter l'information. Maintenant, si la même personne pratique depuis de nombreuses années, la douleur sera une simple information qui ne l'empêchera pas de répondre mesurément. Cette personne ressent la même douleur mais le seuil de "court-circuitage" du cerveau n'est pas le même.
Pour gérer la douleur, il y a plein de techniques. Mais l'essentiel c'est de vivre l'instant présent et ne pas intellectualiser. Je te conseille de ne pas te demander l'heure qu'il est ou à combien tu es dilatée, cela peut te décourager alors que tu gères très bien et en plus ça active ton cortex (donc le sang ne va plus à l'utérus pour la naissance mais au cerveau). Chacune de tes contractions te rapproche de ton bébé.
En cours de préparation à l'accouchement, tu apprendras à respirer, à te détendre... Et certaines sage-femmes pratiquent également l'acupuncture, l'hypnose, la sophrologie, l'accupression... Il y a tout un tas d'outil pour aider à gérer la douleur. Don't worry, be happy !
Aide bébé
Peut-être ressens-tu ou non une connexion avec bébé. Ton corps te dis des choses : si une position est plus douloureuse qu'une autre ça veut souvent dire que l'autre position est mieux à l'instant T, pour aider bébé à se placer dans le bassin par exemple. De même, écoute toi, si tu sens que tout va bien, alors tout va bien (ou à l'inverse si ça ne va pas).
En écoutant ton corps, la douleur et en restant mobile, c'est comme ça que tu pourras aider bébé. Les sage-femmes ont souvent de bonnes idées (pas toujours non plus hein) le jour J et connaissent la physiologie. Elles pourront te conseiller le ballon ou une position pour aider bébé à descendre, se positionner etc.
Sens-toi bien pour accoucher physiologiquement
T·a·on partenaire est aussi là pour soutenir ton bien-être : ton objectif c'est que toute ton énergie se focalise sur l'utérus. OK, c'est un peu déjanté comme manière de voir les choses 🤣. Mais plus tu te sentiras bien, plus tu produiras d'ocytocine. Plus tu produiras d'ocytocine, plus tu te sentiras bien. Plus tu te sentiras bien, plus tes contractions seront efficaces et plus ce sera rapide (rapide étant un bien grand mot...).
On dit souvent que l'arrivée à l'hôpital peut stopper les contractions. En fait, si tu ne te sens pas autant en sécurité qu'à la maison, ça peut ralentir voir même stopper le travail. Pour te sentir en confiance, outre le fait de te renseigner sur la maternité et avoir confiance en les soignants qui s'occuperont de toi, t·a·on partenaire peut aussi mettre de la musique, de la lumière tamisée, allumer une bougie parfumée, te masser, te faire des câlins et protéger de manière générale ta bulle en étant garant·e de ton bien-être.
Bon, j'espère ne pas avoir été trop longue, mais c'est un sujet passionnant ! C'est la fin de la grossesse et le début de la vie à +1 ! Donc en gros c'est un 10km sur lesquels tu enchaines un marathon 😇. Belle fin de grossesse (et c'est pas toujours super épanouissant la grossesse 🤣).
Clem
écrit avec amour ♥
Comentários