top of page
Photo du rédacteurClem

Le cycle menstruel pour les nul⸱le⸱s

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

Tu te souviens de tes cours de SVT ? Ce moment tellement gênant quand on avait les hormones en pagaille à 15 ans... Nous y revoilà (les hormones mieux rangées). Le cycle menstruel, c’est la synchronisation des cycles ovariens et utérins. Cette vidéo est vraiment super pour comprendre mécaniquement ce qui se passe, même si elle ne parle pas de certaines choses qu’on verra plus bas...

Un cycle peut durer 28 jours, mais pas que...

Souvent, on parle d’un cycle de 28 jours car c’est pratique, l’ovulation tombe pile au milieu à J14… Sauf qu’en réalité, l’ovulation tombe toujours au même moment de ton cycle par rapport au début des PROCHAINES règles, pas des précédentes. Et pas au milieu ni 14 jours après le début des règles.

Par exemple, si tu as un cycle irrégulier de 44 jours, c’est à J30 environ, et si derrière c’est 24 jours, ça tombe plutôt à J12 de ton cycle.

On a nos règles 14 jours après ovulation, pas l'ovulation 14 jours après les règles.


Qui dit cycle dit fertilité.

Peut-on percevoir les différentes phases du cycle ? OUI ! Tu peux grâce à ta température, les glaires cervicales, l’ouverture, la consistance et la hauteur de ton col, ton humeur, ta libido, tes douleurs (ovaires, SPM) : ce site est génial pour mieux comprendre tout ce que je te raconte ensuite que ce soit pour faire ou éviter un enfant. Tu peux aussi faire des tests d’ovulation pour vérifier que tout fonctionne chez toi ou dater précisément ton ovulation (si tes cycles sont très irréguliers par exemple).


  1. Les règles marquent le début d’un nouveau cycle. Normalement, à ce stade, tu es fatiguée, tu as froid, le col est ouvert et bas pour que le sang puisse s'écouler tranquillement.

  2. L’ovule va grandir, tu es énergique, ton col est dur, sec et bas, ta température corporelle reste basse.

  3. La phase d’ovulation dure environ 5 jours (3 avant l’ovulation, 1 pendant, 1 après). Là, t’as envie de sauter sur t·a·on partenaire, t’es énergique, tes chakras sont ouverts, ton col aussi (et il est haut), ton sexe est chaud, humide et accueillant. Deux jours avant l’ovulation, tu peux avoir des petits tiraillements aux ovaires. Juste avant l’ovulation, ton test d’ovulation est positif (barre test plus foncée que contrôle), ta température basale grimpe en flèche.

  4. La quatrième phase est la phase lutéale, qui dure jusqu’aux prochaines règles. Tu es bien, dans la réflexion, l’apaisement. Ton col est fermé et bas, relativement sec… Et tout roule… Jusqu’au SPM qui fait partie de cette phase mais annonce les règles (ta température redescend à ce moment là).

Et toi ? Comment reconnais-tu ton cycle ou celui de ta partenaire ?


PS : si tu fais un test d’ovulation à la fin de cette 4ème phase et qu’il est positif, c’est soit que tu t’es trompée dans ton ovulation, soit que tu es peut-être enceinte : il détecte les LH et les hCG… Fais un test de grossesse pour en avoir le coeur net (c’est comme ça que j’ai appris ma première grossesse).



Clem

écrit avec amour ♥



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page