Je t'ai créé un PDF de liste de naissance dont tu peux t'inspirer afin de savoir quoi acheter pour bébé. Il y a tellement d'objets de puériculture que c'est difficile de s'y retrouver entre l'utile et le superflu. La règle d'or, je te la donne : si tu hésites, n'achète pas ! Tu auras la possibilité d'acheter des choses après la naissance de bébé si la pratique te dis de le faire (exemple : un transat). Je n'ai volontairement pas mis les besoins mobiliers (ex : table à langer, armoire ou commode, rangements etc. car tout dépend de votre agencement).
En puériculture comme ailleurs, le matériel est là pour nous servir et non l'inverse. Avec t·a·on partenaire, vous pourrez faire le point sur ce que vous souhaitez de la naissance aux trois moins de bébé (ça ne veut pas dire que ça se passera comme vous l'avez décidé hein). Ecoutez-vous, et prenez le strict minimum, vous saurez petit à petit ce qui vous plait ou non. Le moins est l'ami du mieux si vous voulez mon avis !
Si tu peux prendre d'occasion ou récupérer des affaires de tes proches, c'est encore mieux, que ce soit en ligne ou dans des vides greniers, bourses aux vêtements etc. C'est écolo, et ça permet de réduire significativement le budget accueil de bébé.
Quelques idées de questions :
Est-ce que vous-vous voyez faire du cododo avec bébé, dormir dans la même chambre ou le mettre dans sa propre chambre dès que possible ?
Souhaitez-vous allaiter, tire-allaiter et/ou donner le biberon ?
Connaissez vous le sexe de bébé ? Souhaitez-vous rester sur du mixte ?
Préférez-vous mettre des couches lavables ou jetables ?
Avez-vous envie de porter bébé (en vérité, si vous avez un "bébé a bras" c'est plutôt lui qui décidera), de faire du peau à peau, de masser bébé ?
Le bain langé vous tente ? Aimeriez-vous partager le bain avec bébé (autour de ses 1 mois) ou le laver dans son propre espace ?
Avez-vous un évier ou lavabo suffisamment grand dans une pièce suffisamment chauffée (surtout en hiver) pour donner le bain à bébé les premières semaines ? Sinon, préférez-vous une baignoire shantala ou classique ?
Votre logement est-il grand ou plutôt petit ?
Avez-vous un espace proche d'un point d'eau et chauffé (surtout en hiver) pour installer le matelas à langer ?
Où allez-vous ranger les vêtements de bébé ? Le matériel de change ?
Avez-vous un espace pour allaiter ou donner le biberon confortable ?
Pensez-vous avoir des proches là pour vous aider avec les tâches ménagères, la cuisine ou prendre le relai avec bébé les premières semaines ?
Êtes-vous en ville ? A la campagne ? En montagne ? Prenez-vous l'avion ou les transports en commun ? La poussette ne sera pas la même...
Quelle est votre voiture ? Peut-elle accueillir une base isofix pour le siège auto (construite après 2013) ? En avez-vous plusieurs ?
Avez-vous la bougeotte ou êtes-vous plutôt posés ?
Vivez-vous dans un environnement tempéré, plutôt chaud ou plutôt froid ?
Vous comptez mettre bébé en crèche, chez une nounou ou le garder vous-même ?
Souhaitez-vous permettre à votre enfant de développer librement sa motricité à son rythme ?
Comment allez-vous faire si vous n'en pouvez plus des cris de bébé ? L'autre prend le relai ? Vous appelez la voisine d'en face ? Vous laissez bébé dans son lit à barreau 5 minutes le temps de prendre une douche et souffler ?
Si bébé a du reflux, préférez-vous le porter ou le mettre dans un transat ou le caler avec un coussin un petit moment après la tétée ou le biberon ?
Savez-vous comment on donne le bain, on nettoie les yeux, les oreilles ou le nez d'un nouveau né ? Comment on change une couche ? Comment on prépare un biberon ?
Quel est le poids estimé à l'échographie du second trimestre ? En quelle saison bébé va naître ?
Bref, beaucoup de questions qui vous aideront sûrement à définir un peu mieux vos besoins sur le matériel de puériculture (mais pas que !).
Mon conseil : ne mets rien sur ta liste de cadeaux de naissance dont tu as besoin le premier mois ou précise une date butoir de réception du cadeau avant de l'acheter toi-même. Donne aussi une estimation des saisons par taille de vêtements. Par exemple si bébé estimé gros qui doit naître en janvier : 6 mois en mi-saison / 9 mois en été /12 mois en mi-saison.
Ai-je oublié quelque chose ?
Clem
écrit avec amour ♥
Comments