top of page
Photo du rédacteurClem

Comment gérer un petit budget bébé sans se ruiner ?

L'arrivée d'un enfant, c'est un grand moment dans une vie. C'est également un grand moment dans le budget des familles ! Dans cet article, je te propose des tips, à prendre ou à laisser. N'hésite pas à me donner les tiens !



Petit budget : ne pas se ruiner à l'arrivée de bébé

Anticiper et étaler les gros achats pour les petits budgets

Mon premier tips c'est de t'y prendre tôt ! Tu peux faire une liste d'achats pour la naissance jusqu'à la première année de bébé. Je t'invite à consulter mon article sur la liste de naissance minimaliste. Les gros achats c'est en général :

  • Le siège auto et/ou la coque, tu peux le choisir neuf en t'aidant du site Sécurange. Je n'opterais pas pour l'occasion simplement parce qu'on sait jamais si le siège a déjà été accidenté ou a été conservé dans un environnement qui a dégradé sa sécurité. Maintenant, si c'est des proches que tu connais et en qui tu as confiance qui te le font en seconde main : fonce !

  • La poussette que tu peux tout à fait trouver d'occasion et choisir en fonction de ton mode de vie et pas uniquement du design.

  • Le porte bébé ou l'écharpe de portage qu'on te conseille de tester en atelier de portage avant d'acheter car nous, on a du racheter, ça n'allait pas...

  • La couchette de bébé la première année qu'il s'agisse d'un couffin, cododo, lit à barreaux et/ou d'un lit Montessori au sol (ici ça a été un petit échec...). En général on dit que c'est mieux de prendre le matelas neuf, nous on a tout pris d'occasion dans un état niquel.

  • La table à langer, matelas et rangements que tu peux tout à fait prendre d'occasion !


Récupérer le matériel des proches

Si il y a déjà des bébés dans ta famille ou parmi tes amis, il y aura sûrement des parents heureux de pouvoir te prêter ou te donner leur matériel qu'ils n'utilisent plus. N'hésite pas à faire une liste de ce dont tu as besoin et demander autour de toi. Les gens n'osent pas toujours demander et les autres ne proposent pas toujours alors que ça leur fait clairement plaisir.


En récupérant le matériel, fais attention quand même à ne pas récupérer des choses en mauvais état ou que tu n'aimes pas. Prends uniquement ce qui te conviens, tu n'est pas non plus un entrepôt ou une poubelle.


Acheter d'occasion pour rentrer dans son petit budget

Tout s'achète d'occasion et ton budget peut-être clairement divisé par 2 ou 3 ! L'idéal c'est de te renseigner sur ce qui existe autour de toi :

  • Bourse aux vêtements de quartier (souvent au printemps)

  • Associations locales de seconde main

  • Magasins locaux de seconde main

  • Leboncoin

  • Vinted (mais c'est pas le plus écolo ni le plus économique à moins de faire des tirs groupés et dévaliser certaines boutiques).

Il faut accepter que parfois la chaise haute aura une petite rayure ou le vêtement un petit accroc que tu n'avais pas vu (mais bébé s'est tape en général). Par contre, vérifie bien l'état général avant d'acheter. Si il s'agit d'esthétique ça va mais si l'objet est abîmé vaut mieux passer ton chemin.


Anticiper sans trop prévoir : la liste est ta meilleure aliée

J'avoue, ça, c'est chaud ! Surtout si c'est le premier bébé, tu n'as peut-être aucune idée de quoi acheter. Si tu hésites : n'achète pas !


Fais la liste en fonction de tes besoins de parents, tes habitude et de ton espace.


Ne pas surconsommer

Les grandes marques te ciblent à merveille et tu es un diamant pour elles dès lors que tu attend un bébé, petit budget ou non. Les parents dépensent une fortune pour les enfants et ce n'est pas un secret. Parfois, tu auras très envie d'avoir un accessoire futile. Mon tips c'est de prendre le temps de réfléchir :

  1. Est-ce que cette chose va améliorer mon quotidien ou celui de mon bébé ?

  2. Est-ce que j'ai déjà quelque chose qui a le même intérêt / objectif ?

  3. Est-ce que je peux attendre un mois avant de l'acheter ?

  4. Combien de temps vais-je l'utiliser ?

  5. Où vais-je le ranger ? Est-ce que ça va m'encombrer ?

  6. Est-ce que pour ce prix je ne préfèrerai pas acheter autre chose ?


Limite tu te notes ces 6 questions et à chaque fois que tu as envie d'acheter, tu relis !


Eviter le bas de gamme

Le bas de gamme, c'est des articles sur lesquels on a économisé. La question c'est de savoir où et comment : des enfants l'ont fabriqué ? Vient-il de l'autre bout de la planète ? Respecte t'il les normes européennes ? Ses matières sont-elles vraiment saines ? Tient-il dans le temps ?


Parfois il vaut mieux acheter moins mais mieux ou même d'occasion.


Chercher les promotions (sans en être victime)

Tu peux chercher les vraies promotions, sur plusieurs mois pour dénicher quelque chose de moins cher que les prix du marché habituels (attention aux sites de fausses promo qui gonflent les prix pour te donner cette impression). Maintenant, si tu ne vois aucune promo nulle part sur la poussette : soit tu l'achètes au tarif haut, soit d'occasion. La bonne nouvelle c'est que tu pourras la revendre relativement chère une fois son utilisation terminée.


Certains sites comme Vertbaudet ou les ventes privées proposent continuellement des réductions. Et il y a énormément de boutiques qui en proposent par périodes, et pas que pendant les soldes (exemple : petit bateau).


Ai-je oublié quelque chose ?


Clem




écrit avec amour ♥

Comments


bottom of page