top of page
Photo du rédacteurClem

Préparer la chambre de bébé pour qu'il y dorme

Tu souhaites préparer l'espace dodo pour ton bébé qui arrive ? Ce petit article est là pour t'éclairer de conseils pratique pour la chambre et le sommeil de bébé jusqu'à ses 18 mois... Je vais te donner mon expérience. Tu prends ce que tu veux, tu jettes le reste !

chambre déco montagne

Espace dodo de 0 à 6 mois

Bon, ça va pas te plaire, mais on va commencer par la chambre 🤣. Un bébé qui vient de naître n'a pas besoin de sa propre pièce pour dormir... Les recommandations au sujet du sommeil de bébé c'est les 6 premiers mois :

  • dans la chambre des parents

  • dans son propre lit à barreau / cododo sécurisé

  • sans tour de lit, couverture ou doudou

  • dans sa gigoteuse et éventuellement une tétine

  • sur le dos

C'est la théorie, tu en fais ce que tu veux 🤣. Pour le premier tu vas sûrement les suivre à la lettre (au tout début...).

On a tenu 1 mois et demi ou deux mois avec André dans notre chambre. Il était dans un couffin avec un matelas épais et dense sur un support pas loin de moi (voir même sur moi même pour dormir la nuit). Je pensais l'allaiter allongée mais je n'ai pas trouvé ça pratique (j'ai une très forte poitrine et allongée j'étais pleine de tensions et contorsionnée sans compter qu'il prenait pas super le sein qui était écrasé. Bref, j'ai fini par aller soit sur le canapé du salon, soit sur la chauffeuse de sa chambre pour l'allaiter. En plus, Marc pouvait dormir sans bruit de succion...
On a toujours fait très attention à pas mettre de doudou ou de couverture dans son couffin. Le jour on le mettait dans le salon avec nous, et la nuit dans le noir total, comme nous ! On chuchotait systématiquement la nuit, avec des mouvements lents et doux (plus énergiques en journée avec plus de stimulation). Le soir, on a très rapidement (vers 2 mois il me semble) instauré un rituel du coucher pour lui avec un bain libre soit avec moi soit avec le papa pour l'apaiser, le mettre en pyjama en chuchotant, lui lire une histoire, lui proposer une tétée, faire le rot éventuellemen, le bercer et l'embrasser, activer sa boite à musique, lui dire toujours la même phrase "je t'aime très fort, et papa/maman t'aime très fort aussi, bonne nuit, fais de beaux rêves !" puis refermer la porte. On ne l'a jamais laissé vraiment pleurer sauf lorsqu'on était à bout.
Sur la position, on a compris assez vite et grâce à une merveilleuse sage-femme venue à domicile que la recommandation sur le dos n'était pas forcément la plus confortable pour André. André avait des reflux : nous avons incliné le couffin pour que sa tête soit plus haute que ses pieds, et on l'a passé sur le côté gauche. Je dirais plus qu'on l'a "calé" sur le côté gauche.
On a aussi rapidement compris que le réflexe de Moro (quand bébé écarte en réflexe les bras) réveillait André quand il dormait. Sur les conseils de la sage-femme, on a mis ses bras dans la gigoteuse pour qu'il se sente contenu au tout début, puis très vite investi dans 2 maxi-langes pour le contenir.
On a décidé de passer le couffin dans sa chambre car il commençait à faire ses nuits, c'est à dire dormir 5h ou plus. Et Marc dormait très mal alors qu'il n'allaitait pas et ne faisait plus les nuits pour cause de reprise du boulot.

Chambre de bébé dès 6 mois (ou avant)

Après 6 mois, tu peux commencer à mettre un tour de lit pour que bébé évite de se coincer les jambes entre les barreaux et le mettre dans sa propre chambre, éventuellement avec un doudou. L'espace dodo doit être propice à la détente, sans stimulis. Par exemple, les mobiles qui font de la musique c'est beaucoup de stimulation et pas terrible pour l'aider à lâcher prise, pareil pour les peluches dans le lit. Le moins est l'ami du mieux !


Un lit à barreau c'est le top du top. Avec un matelas ferme qui épouse parfaitement le lit. Pour éviter de te casser le dos, tu peux mettre le lit en position haute tant que bébé ne se lève pas. Dès que bébé commence à vouloir sortir de son lit, vaut mieux soit ouvrir les barreaux soit mettre un lit au sol.

La transition de notre chambre à la sienne s'est faite facilement : on a commencé par mettre le couffin pour les siestes dans sa chambre, puis pour la nuit. Ensuite on a enlevé le couffin pour les siestes, puis pour la nuit.
On a opté pour un lit au sol type Montessori (lit cabane) avant même sa naissance, en mettant un tapis par terre, persuadés - enfin surtout moi, que la motricité libre, c'était ce qu'on pouvait lui offrir de mieux. Bon, on l'a retrouvé plusieurs fois sur le tapis devant son lit (c'est pas si grave). Mais ce qui a commencé à être vraiment lourd, c'est quand il a commencé à se déplacer, on le retrouvait systématiquement derrière sa porte, hurlant. On a eu une régression du sommeil énorme alors qu'il dormait très bien dan le lit parapluie chez sa nounou vers 8-9 mois. On a donc testé le lit parapluie qu'on avait : il a recommencé à dormir "comme un bébé". Bingo. On a acheté sur Le Bon Coin un lit à barreau avec matelas, et le sommeil est revenu. Il avait en fait besoin de se sentir contenu.
Vers 12 mois il a commencé à marcher et vers 15 mois, on a senti qu'il fallait enlever deux barreaux pour tester avant de remettre le lit au sol car il jetait tout par dessus les barreaux (pénible). André a commencé à aller seul dans son lit quand il était fatigué, prendre, sa tétine, son doudou, mettre sa boite à musique et... dormir. Il nous appelait pour se lever. On a donc remis son lit au sol un mois plus tard.
On s'attendait à une régression du sommeil avec son lit au sol : pas du tout. Il continue d'aller se coucher seul, à faire ses nuits (la plupart du temps il dort de 20h30 à 8h30...). Aujourd'hui, il a 19 mois et c'est rare qu'il ne dorme pas bien (sauf fièvre, dents, chaleur, insécurité...). On n'est pas sortis d'affaire non plus (attendons le terrible two !) .
lit au sol Montessori


Déco & design

Pour t'inspirer, il y a plein d'idées sur Pinterest ! A mon sens, plus une chambre est épurée, mieux on s'y sent pour dormir et même grandir. Exit la surcharge de couleur, les décos oppressantes, le mobilier pour adultes...


Si tu veux peindre des trucs, choisis une peinture écologique saine histoire de pas polluer sa chambre, et peints la bien avant son arrivée !

On a opté pour un lit au sol - et lit à barreau puis re lit au sol si tu as bien suivi - dans sa chambre. Le ton de la chambre c'est sable / blanc / bois avec de petites touches colorées (chauffeuse jaune par exemple, étagère rouge, lit poupées rouge...). On rêvait de faire des montagnes dans sa chambre, on lui a donc peint ça en Eucalyptus, rouge et rose (on voulait quelque chose de vraiment mixte, c'est pas très épuré mais on adore, lui s'en fiche).
Tout ce sur quoi il est autonome est à son niveau : casiers et "plan de travail" à jouets, meuble poupée, étagères du dressing. lit au sol... Bientôt ses vêtements devront aussi être à sa hauteur car il commence à vouloir s'habiller seul !
Un truc : le noir ! Ici on a un volet roulant + rideaux à ne pas négliger !!!

Quelques idées de thèmes déco

  • Forêt

  • Air & nuages

  • Eau & mer

  • Rétro

  • Savane

  • Voyage

  • Montagne

  • Bohème

  • Cocooning

  • Ville

...


Et toi ? Quelle est ton expérience de chambre et dodo ?


Clem


écrit avec amour ♥

Comments


bottom of page