On l'aime ou on le déteste (en vrai, on le déteste quand même)...
Le syndrome prémenstruel (SPM) est un trouble du cycle menstruel qui touche beaucoup de femmes pendant la phase lutéale du cycle (après l’ovulation). En soi, c’est pas une maladie, il s’agit de la descente en flèche de la progestérone (et un peu de l’oestrogène aussi) à peu près 4-5 jours avant les règles.
Quels sont les symptômes les plus communs ?
douleurs aux “reins” (bas du dos)
douleurs au bas-ventre
ballonnement, problèmes de digestion, rétention d’eau
maux de tête
seins sensibles ou qui tiraillent
envie de malbouffe
acné
insomnies
être plus frileuse
coup de blues, changements d’humeur irritabilité, fatigue, flemme, tristesse…
Moi la veille de mes règles. Radieuse comme toujours. Cette photo est affreuse, pardon.
Le truc, c’est que certaines subissent beaucoup plus et sont vraiment K.O. pendant une bonne semaine. Si ça altère ta qualité de vie de manière significative, consulte un professionnel de santé (une sage-femme ou un gynéco), ce n’est pas normal.
Il n’y a pas de traitement miracle pour les SPM graves… Soit tu soignes les symptômes en consultant t·a·on médecin (AINS, diurétiques, antidépresseurs…), soit tu prends une contraception hormonale.
En revanche, il est possible d’aider cette descente d’hormone et atténuer ses effets avec des endorphines : c’est le moment de te faire du bien. Dorlote-toi, prends un bon bain chaud, ralentis le rythme, couche-toi plus tôt, mets une bouillotte dans le bas de ton dos, médite… Ecoute-toi bordel ! Tu peux également prendre soin de toi avec :
des compléments alimentaires comme le magnésium, la vitamine B6, les omégas 3 et 6. Certaines marques proposent du tout en 1 spécial SPM comme PileJe ou Nutergia.
une alimentation variée et équilibrée mettant l’accent en fin de cycle (7-8 jours avant les règles) sur les céréales complètes à chaque repas, légumineuses, noix, huiles (tournesol, noix…), des petits poissons gras comme le maquereau… Le tout étant d’avoir plus de magnésium, oméga 3 et 6 et vitamine B6. Faites-vous aider par un professionnel de santé si besoin. Il vaut mieux éviter les sucres transformés, le sel et la caféine dans ces moment là (non tout le temps en vrai)
Pour conclure, le SPM ça arrive à beaucoup de femmes, voir même quasi toutes. Tu peux chouchouter ton corps en mangeant bien et en produisant des endorphines… Mais si t’es malade une semaine par mois, n’hésite pas à consulter un·e sage-femme, un·e gynéco ou t·a·on généraliste car ce n’est pas une situation qui peut durer.
Si tu es un mec qui passe par là, tu te demandes ce que tu peux faire ? Pas grand chose à part être là pour elle....
Comment vis-tu ton SPM ou celui de ta partenaire ?
Clem
écrit avec amour ♥
Comments