top of page
Photo du rédacteurClem

Tu veux tout savoir de l’allaitement ?

Que ce soit pour toi ou ta partenaire, l'allaitement, c'est pas aussi simple que ce qu'on imagine vraiment... Mais ce sont aussi des moments uniques pour tisser le lien avec son enfant. Allaiter est à la fois le choix de la mère et celui du couple, chacun étant libre de définir sa propre ligne pour nourrir son enfant. Comme dit ma marraine qui est sage-femme : "mieux vaut donner le biberon avec amour que le sein à reculons".

bébé tétant le sein de sa mère

Te projettes-tu dans l'allaitement ?

On a beau partir sur une idée égalitaire du couple face à bébé, il est très difficile d’y arriver au tout début en allaitant, et le tire-allaitement n’est pas une solution puisqu’il faudrait se lever à chaque fois que le co-parent donne le biberon pour tirer le lait (et en plus c’est moins efficace et plus long). Donc si vous souhaitez allaiter, décidez à deux de la répartition des soins de bébé. Laisser le co-parent s’investir autant que la mère allaitante est vraiment central.


On a beau nous dire que l’allaitement est le meilleur aliment pour bébé, ça reste quelque chose de contraignant et fatiguant. Un nourrisson tête en moyenne toutes les 3h, une tétée prend environ 30 minutes. C’est donc 8 tétées soit au moins 4 heures par jour que tu vas consacrer pleinement à bébé.


Heureusement que nous avons des hormones, et que la tétée est un moment privilégié d’échange avec ton tout petit. Tu te surprendras peut-être à aimer regarder ton tout petit téter paisiblement à 3h du mat, aimer le sentir contre toi et te dire que ce moment est unique (même si t’as la tête dans le c**).


Pour avoir une petite idée de comment ça se passe au tout début, dans une journée tu vas changer bébé environ 8 fois, le nourrir 8 fois, le bercer 8 fois, le baigner une fois (de temps en temps)… Donc à 2, on n’est pas de trop !


Les pour et contre

Contre

  • Il faut quand même te faire une note mentale : l'allaitement ça crée une rupture avec le co-parent et dans ton couple. Si on pense tirer son lait, cette dernière option prend plus de temps et d'énergie - ô combien précieuse - que d'allaiter au sein... L'effet de l'allaitement est d'exclure le co-parent sur l'alimentation. Ceci dit, le co-parent a également sa place pour le bain, les changes, les massages, l'éveil, l'endormissement... Et il peut prendre soin de sa femme qui en a grandement besoin en post-partum.

  • C'est très fatiguant de produire du lait, et c'est souvent la mère allaitante qui a la charge des nuits les premiers mois. Donc si tu veux une égalité parfaite, l'allaitement, c'est pas top, mais si tu veux une équité, chacun a aussi la possibilité de trouver son équilibre avec un allaitement.

  • Parfois, ça peut faire très mal, surtout au début, mais il y a quasi toujours une solution.

  • Le côté sexuel et sensuel des seins peut-être mis a mal par la lactation. Et pour le coup, entre la fatigue, le cododo et les hormones, la libido peut ne pas être au rendez-vous.

  • Parfois, l'image de la vache à lait ou mère nourricière peut rebuter, de même pour les mères qui ne le sentent pas. Il faut s'écouter.

  • Tu ne peux pas - ou très peu - boire aux soirées. Certains disent que si tu peux conduire, tu peux allaiter (mais en vrai, c'est pas cool de devoir calculer et pas sûre que ce soit très bon pour le cerveau de bébé).

  • Tu ne peux pas savoir combien bébé boit de lait


Sur les points positifs maintenant

  • Le moment de l'allaitement est un moment de partage où la mère ne nourrit pas l'enfant que de lait. Il s'agit aussi d'amour, d'apaisement, de fusion, et permet à bébé une transition "douce" entre le moment ou il était nourri en continu dans le ventre et la vie "extra muros" (pensée aux parisiens).

  • Deuxième point cool, quand tu sors, t'as besoin... de tes seins ! Tu pars donc relativement "léger" (avec les boobs), mais si tu es le co-parent, à moins de te faire greffer des boobs, tu es obligé·e de prendre le package (ou un biberon de lait maternisé ou maternel).

  • Médicalement, tu transmets une tonne de trucs cool pour ton bébé (anticorps, vitamines, amour...)

  • Tu es au plus proche des besoins de bébé, l'hiver ton lait sera plus gras, l'été plus hydratant... La nature est incroyablement faite.

  • Le lien entre la mère allaitante et son bébé est très fort. Mais il ne durera pas éternellement : il faut en profiter lorsque cela est possible.

  • Physiologiquement, la plupart des femme allaitantes se remettent mieux de leur post partum, les hormones ne partent pas tout de suite, l'allaitement contracte l'utérus et est agréable, les kilos de grossesse partent plus vite (attention à l'arrêt...).


Il y a plein d'autres points positifs et négatifs... Fais-toi ta propre idée !


En pratique : se préparer au pire !

Les galères d'allaitement :

  • La mastite (touche environ 20% des allaitements) : c'est une inflammation du sein lorsque le lait stagne au niveau du canal lactifère obstrué. Parfois cela peut s'infecter. En gros, si ton sein est douloureux, dur et chaud, n'attends pas pour consulter un professionnel de santé.

  • La mycose du mamelon (touche environ 15% des femmes) : démangeaison ou brulure persistante des mamelons souvent en fin ou entre les tétées qui peut remonter les canaux lactifères. Parfois les mamelons sont plus pâles.

  • L'engorgement (touche environ 99% des femmes) : c'est lorsque les seins sont plein de lait et douloureux.

  • Les crevasses (touche environ 60% des femmes) : de fines lignes rouges, des fissures, des rougeurs ou des plaies sanguinolentes sur les mamelons.

  • Les douleurs aux seins sans gravité : picotements, petites douleurs pendant la tétée...

  • Les fuites de lait : tu peux te réveiller dans un lit plein de lait ou que tes seins se mettent à couler lorsque tu fais l'amour ou que ton bébé se met à hurler...

  • Les tendinites aux poignets : si si...

  • Les maux de dos et de nuque

  • Les problèmes de lactation : insuffisante, lait qui gicle... Il y a plein de petits problèmes qui peuvent être vus avec un professionnel de lactation ou de santé.


Les solutions

  • La mastite : il faut consulter un professionnel de santé qualifié sur l'allaitement en urgence, ça ne met pas l'allaitement en péril si c'est soigné.

  • La mycose du mamelon : il faut arrêter les dispositifs qui laissent le mamelon moite (bouts de seins, coquillages d'allaitement, les crèmes et coussinets d'allaitement) et laisser le sein s'aérer au maximum. Tu peux aussi vérifier la bouche de ton bébé (si il n'a pas de points blancs, du muguet). Si cela ne passe pas naturellement, il faut consulter un professionnel de santé qualifié pour avoir une pommade anti-fongique. Fais téter 1 seul sein à bébé par tétée.

  • L'engorgement (touche environ 99% des femmes) : prends un bon bain ou douche chaude, et masse tes seins, presse-les pour faire sortir un peu de lait. N'hésite pas à demander conseil à une sage-femme pour avoir des gestes efficaces. Fais téter bébé le plus possible (souvent après une montée de lait ou pic de croissance).

  • Les crevasses : c'est souvent lorsque bébé est mal positionné ou a un problème de positionnement pout téter (frein de langue, palais...). L'idéal c'est de ne faire qu'un seul sein à chaque tétée pour laisser "reposer" le mamelon une fois sur 2, ET de varier à chaque tétée la position pour que le mamelon ne soit pas sollicité à chaque fois de la même manière. Si tu es à bout... Il y a les bouts de sein, ça peut sauver ton allaitement !

  • Les douleurs aux seins sans gravité : picotements, petites douleurs pendant la tétée... Parfois bénines, toutes les douleurs doivent quand même te donner une information : il s'agit peut-être de ta montée de lait, peut-être d'un mauvais positionnement

  • Les fuites de lait : tu as toujours l'option coussinet d'allaitement. Ne t'inquiète pas, ça finira par se réguler, c'est la machine qui se met en route et a besoin de quelques réglages pour que l'offre matche la demande ! Au pire, tu peux utiliser des coquilles d'allaitement qui vont recueillir ton lait.

  • Les tendinites aux poignets : consulte rapidement un professionnel de santé qui te prescrira éventuellement une attelle et des séance de kiné. Dans tous les cas, sois attentive à la manière dont tu portes ton enfant, utilise moins tes mains (pas facile).

  • Les maux de dos et de nuque : remet les positions dans lesquelles tu allaites en question, tu dois être confortable et non voutée. Es-tu crispée pendant l'allaitement ? As-tu des tensions ? Si ça ne passe pas, consulte !

  • Les problèmes de lactation : si tu penses que tu n'as pas suffisamment de lait et qu'un professionnel de santé te le confirme, tu peux stimuler ta lactation en tirant ton lait après les tétées, en faisant téter les 2 seins à bébé... Mais souvent, on a des impressions qui sont fausses à ce sujet 😘


Dans mon article sur les must have du post partum, tu trouveras ce que je te conseille d'avoir sous la main à la maternité au cas où ça tourne mal.



Quelles sont les règles de base de l'allaitement ?

  1. Mieux vaut un biberon donné avec amour qu’un sein donné à contre-coeur. Merci Valentine 😇

  2. Tu peux t’installer confortablement allongée, assise ou même debout. Fais attention à ton dos, il doit être bien droit, sans tension. Si tu es bien installée, tu pourras te détendre.

  3. L’endroit doit être adapté à l’allaitement, tu dois te sentir à l’aise. Si ce n’est pas le cas, tu ne seras pas détendue et la lactation pourrait être mauvaise. Je ne dis pas de ne pas allaiter en public (dans une gare, une voiture…), je dis simplement que si tu le fais, tu dois être à l’aise.

  4. Positionne bien bébé pendant la tétée, il doit être bien droit avec la nuque légèrement en arrière et la bouche bien ouverte. Tu lui présente le sein en le pincant légèrement, comme si tu voulais lui donner un burger. Ton mamelon doit être bien rentré dans sa bouche.

  5. Si tu as mal, ce n’est pas normal. Une douleur doit te faire réagir, soit en changeant de position, soit en aidant bébé à mieux prendre le sein, soit en soignant tes seins, soit en mettant un bout de sein, soit en tire-allaitant, soit en demandant à un·e consultant·e en lactation, un·e puéricult·eur·rice, un·e sage-femme, un·e médecin...

  6. Un seul sein par tétée sauf pour stimuler la lactation (si non douloureux). Si tu penses qu’il ne mange pas assez, parle-en à un professionnel de santé. Mais la plupart du temps c’est juste une impression et non fondé.

  7. Après la sortie de la maternité, on essaie d’avoir 3h au moins entre chaque tétée pour que le lait soit plus gras (enfin c'est quand même bébé qui décide...), et on ne réveille plus bébé et on essaie de dormir !

Est-ce que cet article t'as aidé·e ?


Clem



écrit avec amour ♥


Comments


bottom of page